• Génèse du Judo

     

    La légende dit que les principes du judo furent découverts lors d’un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de "l’agresseur" avec souplesse.

    "La voie de la souplesse" était née.


    votre commentaire
  • Le code moral du judo

     

     

    Les guerriers japonais (ou Samouraïs) agissaient selon un code d’honneur et moral appelé Bushido (la voie du guerrier). Il était avant tout fondé sur la loyauté, la justice et l’honneur.

     

            Aujourd’hui encore, les arts martiaux japonais moderne (ou Budo) comme le Judo, le Karaté, l’aïkido, etc.…, partagent des valeurs et une philosophie qui s’inspirent du Bushido et qui sont inscrites dans le code moral de chaque discipline.

     

             Tous les pratiquants, débutants comme confirmés doivent garder à l’esprit les valeurs de leur discipline afin de les appliqué sur le tatami comme dans la vie quotidienne.

     

             Chaque ceinture noire est l’ambassadeur du Bushido.

    votre commentaire
  • JIGORO KANO

     

    JIGORO KANO

     

    Troisième fils de Jirosaku Mareshiba KANO, intendant naval du Shogunat Tokugawa est né le 18 octobre 1860 à Mikage, dans le district de Hyogo. Il marque ses débuts dans la pratique des arts martiaux chez maître FUKUDA en pratiquant le Ju-Jitsu (technique de la souplesse). Il s'aperçut très vite qu'en approfondissant les différentes techniques, elles devenaient plus redoutables. C'est à partir de là qu'il créa un nouvel art martial: le JUDO (voie de la souplesse)

     

     

          Quelques étapes de sa vie :

     

    •  1879, il étudie le Ju-jitsu chez maître ISO.
    • 1881, il est licencié en lettre et étudie le Ju-Jitsu à l'école KITO.
    • 1882, il termine ses études de sciences esthétiques et morales. En février il fonde sa propre école de Ju-Jitsu le KODOKAN.
    • 1907 voit la naissance des trois premiers katas de Judo.
    • 1920, il se consacre entièrement au Judo.

     

     

     C'est le 4 mai 1938, après une vie bien remplie qu'il s'éteint.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique