• Le jū no kata (kata de la souplesse) est un kata de judo inventé, comme la plupart des katas de judo, par Jigoro Kano en 1887.

     

    C'est un kata basé sur la souplesse et la flexibilité pour vaincre la force brute. Il est composé de 3 séries de 5 techniques chacune et est présenté en France pour l'obtention du 5e dan.

     

    Le jû-no-kata est la forme de la souplesse. Le kata contient trois séries de cinq techniques sans projections. Toutes les techniques s'arrêtent au kake, la phase de projection encore réversible. Ce kata est souvent utilisé pour l'échauffement.

     


    votre commentaire
  • Le Go no sen est un exercice de contre-prises de judo, mais n'est pas considéré comme un kata à proprement parlé par le Kodokan. Il se décompose en deux séries de six techniques chacune. La première série correspond à des techniques de jambes (hashi-waza), la seconde à des techniques de hanches (koshi-waza) ou de bras (te-waza).

     

    Ce kata est au programme des 3e ou 4e Dan (depuis la saison 2010-2011, 4e dan avant cette saison). Il peut se présenter de deux manières possibles :

    • en "statique" : dans ce cas, les deux partenaires se replacent face à face pour chaque mouvement et présentent les techniques directement.
    • en "dynamique" : dans ce cas, les deux partenaires sont mobiles et réalisent les techniques dans leurs déplacements.

     

    Planche Gonosen


    votre commentaire
  • C'est le kata du ju-jitsu.

     

    Les attaques sont portées à mains nues, au couteau, au sabre ou au revolver.

     

    Son histoire :

     Second kata de combat (shinken-shobu-no-kata) du kodokan (est de ce fait, appelé parfois shin kime no kata). C'est un kata de self défense tout comme le kime no kata, pourvu du esprit de décision (kime). La différence et qu'il s'agit là non pas d'un kata traditionnel ancien, mais d'une composition datant de janvier 1956 seulement, donc bien après la mort de Kano Jigoro. Ce kata, maintenant classique du kodokan, a en effet été introduit dans la pratique du judo après qu'un comité d'experts de l'institut kodokan (dont les plus hauts gradés : kotani, Tomiki et Osawa) l'ait mis au point pendant trois ans. Il faut donc le considérer comme un ajout moderne au kata de judo, rendue nécessaire parce que l'époque actuelle a obligé à envisager des situations d'agression différentes de celles d'autrefois, notamment par l'usage possible d'armes à feu.Le Goshin-jutsu du kodokan doit être considéré comme un nouveau Kime no kata (shin kime no kata), avec de nombreuses similitudes techniques.

     

    Le kata composé de 21 techniques de défense personnelle sur des attaques plus variées et parfois plus réalistes (par exemple contre menace d'armes à feu) que celles de l'ancien kime no kata : sa première partie (12 techniques) est consacrée aux attaques sans l'aide d'une arme (toshunobu), la seconde (9techniques) étudie des attaques portées avec l'aide d'une arme (bukinobu). Il conserve cependant une facture spécifiquement "judo" dans l'esprit comme dans la technique, quoiqu'à usage non sportif. Avec le souci de vitesse, précision, décision et contrôle dans le mouvement, à la fois pour uke et pour Tori. De nombreuses techniques utilisées sont proches de celles de l'aikido (influence du Tomiki-ryu-Aikido), reposant sur le principe de la portion de la main (kote-gaeshi) ou sur celui du retournement de la main (kote-hineri).

     

    Planche Goshin Jitsu 1-2      Planche Goshin Jitsu 2-2

     


    votre commentaire
  • Crée par Jigoro Kano. C'est un véritable kata de combat, imprégné de cet "esprit de décision" (Kime) qui doit animer une technique lorsque le but recherché est de porter des coup visant des points vitaux de l'adversaire, afin de soumettre celui-ci à coup sûr.

     

    Cet esprit martiale, animant des techniques réalistes pour des situations d'affrontement concrètes, exigeant de Tori comme de Uke une tension mentale extrême, rappelle que le judo est issu du Ju-jutsu. Certaines techniques du Kime-no-kata proviennent des mêmes sources que celles du Karaté ou de l'Aïki-Jutsu.

     

    Le Kime-No-Kata, est une synthèse des techniques de défense personnelle contre les attaques à main nue et à l’arme blanche. Il se pratique avec les armes traditionnelles des samouraïs, le poignard (tanto) et le sabre (katana). Les attaques comme les défenses doivent être rapides et sincères et accompagnées d’un Kiai, cri en provenance du ventre, qui correspond à une libération de l’énergie.

     

    Ce kata est composé de 8 techniques exécutées à genoux et de 12 autres exécutées à partir d'une position debout pour les deux partenaires, soit 20 techniques dont la construction est basé sur une idée fondamentale du Judo, l'esquive, suivie du contrôle de Uke par coups frappés, clés de bras, étranglement ou projections.

     


    votre commentaire
  • Le katame no kata est un kata du judo inventé entre 1884 et 1887 par Jigorō Kanō.

     

    Le katame no kata est le kata des techniques de contrôle (immobilisations, étranglements et luxations) au sol.

     

    Ce kata est présenté pour le 3e ou 4e Dan

     

    Planche Katame No Kata

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique